Nous avons réalisé une expérience pour notre TPE dans le but de mesurer la radioactivité émise par une source de césium 137 ainsi que dans l'air. Cette expérience s'est déroulée dans le laboratoire de Physique de notre Lycée à l'aide du compteur C.R.A.B.
Voici le compteur C.R.A.B. que nous avons utilisés lors de notre expérience. On peut observer en rouge, le compteur indiquant le nombre de désintégration radioactive émise par la source présente devant le capteur qui se trouve dans le tube au dessus. Pour effectuer un comptage, on doit placer un objet, une source à mesurer dans la partie droite du tube supérieur. Avant de lancer la mesure, il faut régler la durée de comptage, c'est-à-dire la période pendant laquelle le compteur va compter les émissions de la source. Enfin pour lancer le comptage, on doit appuyer sur le bouton "départ comptage" afin que le compteur mesure le taux de radioactifité. La mesure s'arrête automatiquement lorsque le compteur (en rouge) ne clignote plus. On obtient alors le nombre de désintégrations de la source observée.
Le capteur est situé dans la partie gauche du tube et les sources à tester sont à placer dans l'autre partie du tube. On peut les placer plus ou moins loin du capteur.
Voici la source de césium 137 présente d'origine avec le compteur C.R.A.B.
L'étude du nombre de désintégration de la source de césium permet de montrer que le phénomène de la radioactivité est un phénomène imprévisible. En effet sur une série de 20 comptages on ne retrouve pas une seule fois le même nombre de désintégrations. On peut tout de même noter que les différents comptage indiquent un nombre de désintégration assez proche.
L'étude du nombre de désintégration radiaoctive de l'air, c'est à dire sans présence de source radioactive permet de montrer qu'il existe des rayonnements ionisants dans l'air et que nous y sommes constamment confrontés.