Conclusion

 

Nous avons donc tout d'abord expliqué de quelles manières Henri Becquerel et Marie et Pierre Curie ont réussi à découvrir et à analyser le phénomène de la radioactivité. Puis en définissant ce même phénomène, on a pu mieux comprendre comment les noyaux radioactifs se désintégraient et quels étaient les différents rayonnements ionisants qu'ils émettaient. Nous avons également défini comment la radioactivité disparaissait au cours du temps et d'où elle provenait sur Terre.

C'est également en expliquant ce qu'est la radioactivité que nous avons pu nous attacher à expliquer les différentes applications de la radioactivité.

Ses applications sont diverses et servent un grand nombre de domaine comme la géologie, l'archéologie, la médecine, la production d'énergie ou encore l'armement. Certaines de ces applications sont sans danger, comme la datation par le carbone 14, d'autres comme la radiothérapie ou l'énergie nucléaire possèdent certains effets néfastes.

La radioactivité possède donc également un nombre non négligeable d'effets néfastes sur le corps humain, comme l'apparition de cancers ou de nécroses, mais aussi sur l'Environnement.


Bien entendu sa découverte par Henri Becquerel fut une immense avancée dans le monde de la physique nucléaire, les nombreuses applications de celle-ci semblent également être très utiles. Mais son utilisation et l'exposition à la radioactivité ne sont pas sans risque. La fascination suscitée par la radioactivité au début de son utilisation, semble donc être actuellement remplacée par une crainte générale.

Ainsi la radiothérapie est une grande avancée pour la médecine, mais le traitement des patients doit se faire sous la plus grande attention. L'énergie nucléaire est intéressante dans le sens qu'elle permet de produire de l'énergie sans rejet de dioxyde de carbone, elle peut aussi permettre une plus grande autonomie d'énergie pour la France. Mais cette énergie nucléaire produit tout de même beaucoup de déchets nucléaires qu'il semble impératif de traiter. Le stockage de ces déchets semble donc d'un point de vue durable très inquiétant.


Pour conclure on peut donc retenir bien évidemment que le phénomène de la radioactivité est d'un point de vue théorique une formidable découverte pour la science.

De plus les différentes applications de la radioactivité sont dans leurs domaines respectifs extrêmement utiles. Mais il ne faut en aucun cas oublier les dangers liés à la radioactivité.

Il semble donc très important d'utiliser cette radioactivité avec la plus grande précaution et les plus strictes règles de sécurité.