La radioactivité rend aussi service au domaine militaire. Elle est utilisée en tant qu'arme nucléaire, c'est-à-dire une arme de destruction massive utilisant l'énergie atomique. Le phénomène créé, produit une énorme énergie comme nous allons le voir.
L'arme nucléaire est, comme son nom l'indique, une arme utilisant l'énergie nucléaire et elle est considérée comme arme de destruction massive. L’énergie de l’atome est produite soit par la fission de certains noyaux atomiques lourds soit par la fusion de certains noyaux atomiques légers selon les différents types de bombes. Elle a déjà été utilisée à deux reprises par les États-Unis lors de la seconde guerre mondiale sur les villes de Hiroshima et Nagasaki au Japon entraînant des centaines de milliers de morts. Sa puissance lui donne un rôle d'arme de dissuasion plus que d'arme conventionnelle. D'un autre côté, on peut imaginer que des États ou groupes terroristes cherchent à s'en doter en raison de l'impact psychologique d'une telle arme. Plusieurs accords internationaux ont étés signés afin de limiter la prolifération et l'arsenal du nucléaire dans le domaine militaire. L'énergie libérée par une explosion s'exprime par son équivalent en TNT.
La « bombe A » est une bombe atomique dite à fission puisqu’elle résulte de la fission nucléaire entre des noyaux d’atomes tels que l’uranium 235 et le plutonium 239 qui sont tous deux des éléments fissiles. Il est nécessaire de déclencher une réaction en chaîne pour obtenir une explosion nucléaire : pour cela, il faut disposer d’une quantité suffisante de matière fissile (on l’appelle masse critique).
Explosion de d’une bombe A en 1951, site d’essais du Nevada
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:479px-Atomic_blast.jpg
La « bombe H » est une bombe atomique dite à fusion. En effet, elle résulte de la fusion nucléaire entre des noyaux d’atomes tels que le deutérium et le tritium (qui sont des isotopes de l’hydrogène). La fusion thermonucléaire est réalisée en portant les éléments fissiles à très haute température (phénomène réalisé par une « bombe A » intégrée à la « bombe H»).
Test de la première bombe H « Ivy Mike », le 1er novembre 1952
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:IvyMike2.jpg
Il existe une variante de la bombe thermonucléaire qui est la bombe à neutrons. Cette dernière permet de neutraliser la vie aux alentours de l’explosion même derrière d’épais blindage en raison de la forte émission de neutrons. En outre, elle neutralise les circuits électriques et perturbe les alimentations électriques pendant un certain temps.
Il existe aussi d’autres types de bombes tels que la bombe salée (afin de maximiser les retombées radioactives), la bombe radiologique (afin de polluer la zone de l’explosion), Mini-nukes…
La fission (pour les « bombes à A ») ou la fusion (pour les « bombes H ») des noyaux de certains atomes radioactifs permettent la réaction en chaîne qui, elle-même, permet de donner à cette arme une telle puissance et de tels effets. Effectivement, les atomes radioactifs possédant leurs noyaux fissibles ou fusibles, dans certaines conditions, offrent la possibilité de créer une bombe atomique.
Une bombe atomique est suivie d'effets qui diffèrent selon le type de bombe atomique. La puissance et la matière explosive d'une bombe atomique la rendent plus « spéciale » que tous les autres types de bombes. On distingue des effets communs aux bombes atomiques comme le souffle, les radiations, la chaleur, l'impact climatique, l'impulsion électromagnétique.
Lors d'une explosion atomique, une onde de choc est formée et provoque un déplacement de la masse d'air environnant, mettant tout ce qui se trouve aux alentours sous pression. On peut noter que la puissance d'une explosion atomique est bien plus élevée qu'avec un explosif ordinaire.
Les conséquences de cette onde de choc et donc de ce souffle entraîne la destruction de toutes les constructions autour et provoque la surdité des personnes trop proches du lieu de l'explosion. L'effet de vide suivant l'onde de choc, produit des rafales de vents équivalentes à celles d'un ouragan. Elle peut provoquer des séismes si l'explosion se trouve sous terre ou au niveau du sol directement.
L'irradiation est soit de type direct et immédiat pour les personnes proches de la zone de l'explosion, soit à long terme à cause des éléments radioactifs contaminés. On observe une augmentation significative des taux de cancers (formant un excès de cancers non supérieur à 4%).
Les brûlures dues à la quantité de chaleur dégagée lors de l'explosion sont importantes. Cela est sans compter les incendies qui se déclarent.
Brûlures d'une femme japonaise suite à une explosion nucléaire en 1945
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Radiation_burns_on_a_Japanese_woman_after_a_nuclear_explosion_in_1945.jpg
Selon certains scientifiques, l’utilisation abusive des bombes nucléaires mènerait à un nombre des incendies importants à cause de la chaleur, une levée de poussière formant un manteau de suie et de poussière dans la stratosphère (limitant l’arrivée des rayons du soleil). On observerait ainsi ce que l’on appelle un hiver nucléaire (allant d’une durée de plusieurs jours à plusieurs années).
On Parle de IEM lorsque le courant électrique povoqué par le déplacement d'électrons, lui-même créé par l'explosion nucléaire détruit tous les circuits électroniques et perturbent les alimentations électriques pendant un certain temps. Le phénomène est accentué lorsque l'explosion a lieu très haut du sol.
Définition : TNP signifie Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. C’est un traité international créé en 1968. Il vise à réduire le risque que l'arme nucléaire se répande à travers le monde. Son application est garantie par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Voici la liste des pays ayant tentés de maîtriser l’arme nucléaire (têtes nucléaires comprises) après les premiers essais des Etats-Unis au Nouveau-Mexique en 1945 :
La Russie : 16 000, dont 5 830 actives
Les Etats-Unis : 9 962, dont 5 735 actives
La France : 348 têtes actives ; réduction à moins de 300 en projet
Le Royaume-Uni : plus de 200, dont un peu moins de 200 actives
La République populaire de Chine : environ 200, dont environ 145 actives
l’Inde : 40 à 50 têtes, presque toutes actives
Le Pakistan : 50 à 60, presque toutes actives
La Corée du Nord reste à part dans ce domaine. Après son retrait du TNP, son arrêt de programme nucléaire militaire en 2006, puis son possible relancement en 2008, la situation reste floue quand à ce pays.
Les puissances nucléaires en 2006
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Localisation_nuclear_weapons.svg
Puissance nucléaire majeure (rouge)
Puissance nucléaire moyenne (orange)
Puissance nucléaire faible (bleu)
Puissance nucléaire supposée (noir)
De plus, certain pays possède un programme d’acquisition nucléaire tels que L'Iran, le Brésil, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, la Syrie ou d’autres pays ayant démantelé leurs installations nucléaires comme l’Afrique du Sud, la Suisse, la Libye, la Suède, l’Irak, l’Ukraine, le Kazakhstan ou l’Australie.
Prolifération nucléaire :
La recherche nucléaire en 2009
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Nuclear_weapon_programs_worldwide.svg
Grandes puissances nucléaires (rouge)
Autres puissances nucléaires déclarées officiellement (orange)
États suspectés de vouloir se doter de l'arme nucléaire ou l'ayant acquise (jaune)
États suspectés de faire, ou ayant eu, des recherches sur l'arme nucléaire (rose)
En conclusion, l’arme nucléaire est donc une arme très utile autant au niveau politique et diplomatique qu’au niveau militaire. Bien qu’elle soit source de tension, elle permet de dissuader et c’est pour cette raison qu’un bon nombre de pays essayent de s’en doter dans des buts plus ou moins légaux. Pourtant à l’heure actuelle, il ne faut pas négliger une éventuelle guerre nucléaire notamment avec le programme nucléaire de l’Iran qui met sous pression le conseil de sécurité des Nations Unies.